Foire aux questions

Comment créer une catégorie ?

L'objectif de créer des catégories est de classer vos tickets.

Exemple : Serveur, PC ....

Paramétrage :
Avec un compte possédant les droits d'administration, allez dans le menu "Administration" > "Listes" puis cliquez dans les listes disponibles sur "Catégorie". Dans la partie de droite "Ajouter une entrée", tapez le nom de la catégorie que vous souhaitez créer.

Comment utiliser les vues personnelles ?

Cette fonctionnalité à pour but d'afficher tous les tickets associés à une catégorie ou une sous-catégorie, peu importe le demandeur.
L'utilité est, pour un technicien rattaché à une catégorie, d'avoir une vue de tous les tickets sur son domaine, le paramétrage est à réaliser par utilisateur.

Exemple : Le technicien réseau voit tous les tickets de la catégorie réseau, même ceux qui ne lui sont pas attribués.

Paramétrage :
Allez sur la fiche de l'utilisateur à qui ajouter la vue, "Administration > Utilisateurs", dans la section "Vues personnelles", sélectionnez une catégorie ou sous-catégorie, puis entrez le nom de la vue. Lors de la connexion avec cet utilisateur, un nouvel item apparait, dans le menu de gauche nommé "Vues personnelles", regroupant toutes les vues de cet utilisateur.

Comment utiliser les modèles de ticket ?

Cette fonction a pour but de dupliquer un ticket, à partir d'un ticket existant.
Cela permet notamment de créer rapidement des tickets quand ils sont récurrents, afin d'avoir une trace dans les statistiques.

Exemple : Une application plante suite à une mise à jour, afin d'apprécier que c'est un problème général, création d'un modèle de ticket.

Paramétrage :
Créez un ticket qui servira de modèle.
Définissez ce ticket en tant que modèle :
Allez dans "Administration > Listes > Modèles", entrez le nom du modèle puis le numéro du ticket modèle et valider.
Créez un nouveau ticket à partir de ce modèle :
Allez dans "Nouveau ticket", puis cliquez en haut à droite sur l'icône violette et sélectionnez le nom du modèle dans la liste déroulante et cliquez sur "Utiliser".

Comment activer la liaison LDAP ?

Cette fonction à un double objectif : Récupérer la liste des utilisateurs de l'entreprise et utiliser les identifiants et mots de passe présents dans l'annuaire LDAP pour se connecter à GestSup.
Elle est compatible avec un Active Directory Microsoft et Open LDAP.

Exemple : Une entreprise possède un Active Directory et ne souhaite pas rentrer tous ses utilisateurs manuellement dans l'application, alors elle active le connecteur.

Prérequis :
Autorisez dans votre firewall, les ports 389 ou 636 entre le serveur LDAP et le serveur GestSup.
Avoir activé l'extension "php_ldap" dans la configuration PHP de votre serveur GestSup.
Linux Debian :

apt-get install php7.3-ldap

Windows : Dé-commenter la ligne "extension=php_ldap.dll" du fichier C:\wamp\bin\php\phpXXX\php.ini
Le serveur LDAP doit être joignable avec son nom FQDN depuis le serveur GestSup ex: dc.gestsup.local (si ce n'est pas le cas modifiez le fichier "/etc/hosts" ou "C:\Windows\System32\Drivers\etc\host" en ajoutant "192.168.x.x dc.gestsup.local".

Paramétrage :
Activer la fonction LDAP dans "Administration > Paramètres > Connecteurs" en cochant la case.
Dans "Serveur LDAP" mettez le nom NetBIOS sans suffixe. (ex : SRVDC1)
Dans emplacement des utilisateurs mettez "CN=users" si vos utilisateurs sont présents dans le container USER pour un Active Directory.
Saisissez un compte d'accès au domaine, ayant les droits d'accès à l'annuaire. Un compte ayant les droits administrateur n'est pas nécessaire.
Enfin utilisez le bouton de test afin de valider vos paramétrages.
Pour utiliser le connecteur, aller dans "Administration > Utilisateurs", un bouton "Synchronisation LDAP" doit apparaitre, qui vous laissera le choix entre effectuer une simulation ou exécuter la synchronisation.
Cette opération peut être automatisée tous les jours en créant une tâche planifiée sur le fichier "php /var/www/html/core/ldap.php"

Comment automatiser la synchronisation LDAP ?

Exemple de planification pour synchroniser tous les jours à 1h00 du matin :
Linux:

echo "0 1 * * * root php /var/www/html/core/ldap.php > /dev/null" >> /etc/crontab && service cron reload

Windows:

schtasks /create /tn "MAJ" /tr "C:\wamp\bin\php\php7.X.X\php.exe c:\wamp\www\core\ldap.php" /sc daily /st 01:00:00

Comment activer le connecteur IMAP ?

Cette fonctionnalité a pour but de créer des tickets de manière automatique en interrogeant une boite mail spécifiée.
L'utilité est d'éviter la saisie du ticket par le technicien.

Exemple : Un service disposant d'une adresse mail pour le service support@gestsup.fr, tous les mails envoyés cette adresse seront créés en tant que ticket dans l'application.

Prérequis :
Avoir activé l'extension PHP "php_imap" :
Linux Debian :

apt-get install php7.3-imap

Windows : Dé-commenter la ligne "extension=php_imap.dll" du fichier C:\wamp\bin\php\phpXXX\php.ini

Paramétrage :

  • Allez dans "Administration" > "Paramètres" > Connecteurs", cliquez sur "Activer la liaison IMAP"
  • Renseigner l'adresse IP ou le nom du serveur de messagerie à interroger
  • Renseigner le protocole à utiliser, par défaut IMAP sur le port 993
  • Renseigner le dossier racine, si les messages n'arrivent pas à la racine de la boite
  • Enfin renseigner l'adresse de messagerie et le mot de passe d'accès
  • Vous pouvez réaliser un test cliquant sur le bouton "Lancer la récupération de messages"

Cette opération est automatisable par tâche planifiée pour que le contrôle s'effectue régulièrement, cf question suivante.

Comment automatiser la réception des mails IMAP ?

Exemple de planification pour relever la boite aux lettres toutes les 5 minutes :

Linux:

echo "*/5 * * * * root php /var/www/html/mail2ticket.php > /dev/null" >> /etc/crontab && service cron reload

Windows:

schtasks /create /tn "MAJ" /sc minute /mo 5 /tr "C:\wamp\bin\php\php7.X.X\php.exe c:\wamp\www\mail2ticket.php"

Comment personnaliser le timeout de l'application ?

Ce paramétrage permet de définir un temps de déconnexion automatique des utilisateurs, il permet de renforcer la sécurité de l'application.

Paramétrage :
Éditez votre fichier php.ini et cherchez la ligne "session.gc_maxlifetime". Le temps associé est en secondes, passez-le à "1440" afin d'avoir une déconnexion de l'application au bout de 24 minutes.
Le redémarrage de votre serveur Apache est nécessaire pour appliquer les modifications.
Il est également possible de réaliser le paramétrage directement depuis la section Administration > Paramètres > Général.

Comment installer un relai de messagerie sous Linux ?

L'objectif de la mise en place d'un relai de messagerie sur votre serveur Linux est d'éviter les latences qui peuvent être occasionnées par votre serveur de messagerie. Ainsi les envois de messages seront plus fluides dans l'application.

Paramétrage :
Installation de PostFix : (sans configuration)

apt-get install postfix

Paramétrage du serveur de messagerie :

cp /usr/share/postfix/main.cf.debian /etc/postfix/main.cf
nano /etc/postfix/main.cf

Ajouter la ligne :

relayhost=10.0.0.1

ou l'adresse IP correspond à votre serveur de messagerie
Redémarrage du service:

service postfix restart

Configuration de GestSup: Dans "Administration > Paramètres > Connecteurs", dans "Serveur SMTP" écrire "localhost".
Vous devrez également vérifier que votre serveur de messagerie autorise ce type de connexion, sous exchange cous pourrez crée un relai anonyme ouvert sécurisé avec une étendue IP correspondant à l'adresse de votre serveur GestSup.

Comment configurer le connecteur SMTP avec GMail ?

  • Vérifier dans "Administration" > "Système" que l'extension "php_openssl" est bien activée
  • Dans "Administration" > "Paramètre" > "Connecteur" cocher "Activer la liaison SMTP"
  • Dans le champ "Serveur SMTP" tapez "smtp.gmail.com"
  • Dans le champ "Port" sélectionner "587"
  • Dans le "Préfixe" sélectionnez "Aucun"
  • Cochez "Serveur SMTP authentifié"
  • Renseigner votre adresse mail et mot de passe Google
  • Enfin vous devez activer les applications moins sécurisées sur Google via ce lien: https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps

Comment configurer le connecteur IMAP avec GMail ?

  • Vérifier dans "Administration" > "Système" que l'extension "php_openssl" est bien activée
  • Dans "Administration" > "Paramètres" > "Connecteur" cocher "Activer la liaison IMAP"
  • Dans le champ "Serveur de Messagerie POP/IMAP" tapez "imap.gmail.com"
  • Dans le champ "Protocole" sélectionner "Sécurisé 993"
  • Dans le "Dossier racine" sélectionnez "INBOX"
  • Renseigner votre adresse mail et mot de passe Google.
  • Sur votre compte Gmail dans les paramètres, vérifiez que le transfert IMAP est activé: https://mail.google.com/mail/u/0/#settings/fwdandpop
  • Enfin vous devez activer les applications moins sécurisées sur Google: https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps

Comment réinitialiser le mot de passe de mon compte administrateur ?

Il s'agit d'une procédure à utiliser si vous avez perdu le mot de passe de votre compte administrateur, cette procédure sera à exécuter directement en base de données. À partir de la version 3.1.40 accéder à l'URL : https://monserveur/admin/pwd_recovery.php puis suivez les étapes, pour les versions antérieures utiliser cette procédure :

  • Lancer PHPmyAdmin sur votre serveur GestSup pour accéder à la base de données du logiciel. (exemple : http://monserveur/phpmyadmin)
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez le nom de votre base de données (par défaut bsup)
  • Dans la colonne de gauche dans la liste des tables sélectionner la table tusers
  • Une fois la table sélectionnée aller sur l'onglet rechercher
  • Dans le champ login, tapez votre identifiant puis valider (par défaut admin)
  • Une ligne de résultat doit apparaitre.
  • Dans la colonne password double cliquer sur la valeur actuelle et remplacer par le nouveau mot de passe password
  • Dans la colonne salt double cliquer sur la valeur actuelle et supprimer le contenu
  • Dans la colonne disable vérifier que la valeur est bien à 0.
  • Vous pouvez à présent vous connecter à l'application en utilisant votre identifiant et le mot de passe password
  • Pour information, les utilisateurs qui ne disposent pas d'un accès PHPmyAdmin, peuvent exécuter en SQL la requête suivante et se connecter avec les identifiants admin/password: INSERT INTO tusers (login, password, salt,profile,disable) VALUES ('admin', 'password', '','4', '0');

Attention ! n'oubliez pas de vous connecter au moins une fois avec cet utilisateur afin que le mot de passe soit automatiquement recrypté en base de données.

Comment migrer de la 2.9 à la 3.0.10 ?

  • Réalisez une sauvegarde de votre application, fichiers et base de données (cf Chapitre Sauvegarde et Restauration)
  • Téléchargez la version 3.0.10 depuis la section Téléchargements du site
  • Depuis votre serveur WEB supprimez le contenu du répertoire où est localisée l'application
  • Depuis votre serveur WEB extraire les fichiers de la version 3.0.10 sur le répertoire de votre serveur WEB
  • Recopiez le fichier "./connect.php" depuis votre sauvegarde vers le répertoire de votre serveur WEB
  • Depuis PhpMyAdmin, importez le script "./_SQL/update_2.9_to_3.0.10.sql", sur votre base de données
  • Depuis votre client, videz le cache de votre navigateur web, l'application est désormais disponible

Les nouvelles mises à jour se feront depuis l'interface logiciel dans la section "Administration" > "Mise à jour".

Comment migrer de la 3.0.10 à la 3.0.11 ?

  • Réalisez une sauvegarde de votre application, fichiers et base de données
  • Depuis le menu "Administration" > "Mise à jour" de l'application sélectionner "le canal stable"
  • Cliquez sur Vérifier, un message avec la disponibilité du patch 11 pour la version 3.0.10 doit s'afficher
  • Cliquer sur Télécharger puis Installer
  • Depuis votre client, videz le cache de votre navigateur web, l'application est désormais disponible

Comment migrer de la 3.0.11 à la 3.2.10 ?

Suite a un changement majeur dans la méthode de connexion à la base de données, voici les étapes manuelles de migration à réaliser.

  • Réalisez obligatoirement une sauvegarde de votre application : copier les fichiers et sauvegarder votre base de données obligatoirement par phpmyadmin en vérifiant le jeu de caractères UTF-8.
    • Depuis votre serveur web, copier l'ensemble des fichiers du répertoire de l'application dans votre emplacement de sauvegarde
    • Depuis votre un navigateur, accéder à PhpMyAdmin de votre serveur (exemple : http://monserveur/phpmyadmin)
    • Dans le panel de gauche, sélectionnez votre base de données GestSup nommée par défaut bsup
    • Sélectionner l'onglet "Export", puis exécuter
    • Enregistrer le fichier de base de données dans votre répertoire de sauvegarde
  • Téléchargez la version 3.2.10 depuis la section "Downloads" du site
  • Depuis votre serveur WEB supprimez le contenu du répertoire où est localisée l'application par défaut /var/www/html
  • Depuis votre serveur WEB extraire les fichiers de la version 3.2.10 sur le répertoire de votre serveur WEB
  • Recopier le répertoire "./upload" depuis votre sauvegarde sur le serveur WEB
  • Modifier le fichier "./connect.php", en ajoutant, le nom du serveur, le nom de la base de données, l'utilisateur et le mot de passe de la base de données
  • Supprimer le répertoire "install" à la racine de l'application
  • Depuis PhpMyAdmin, sélectionnez votre base de données dans la liste du menu de gauche, puis importez le script "./_SQL/update_3.0.11_to_3.2.10.sql via l'onglet "Import" et vérifier le jeu de caractères UTF-8
  • Vérifier les droits d'écriture sur le répertoire de l'application
  • Depuis votre client, videz le cache de votre navigateur web, l'application est désormais disponible
  • Connectez-vous à l'application et vérifiez dans la section Administration > Système qu'aucun voyant n'est de couleur rouge.

Les nouvelles mises à jour se feront depuis l'interface logiciel dans la section "Administration" > "Mise à jour".

Comment migrer de la 3.1.X à la 3.2.10 ?

La mise à jour de votre serveur GestSup 3.2.10, est à réaliser comme l'ensemble des patchs de l'application, elle est réalisée automatiquement dans le cadre des procédures d'installation automatique et semi-automatique.
Si vous souhaitez réaliser une installation manuelle de la version 3.2.10 depuis votre serveur en version 3.1.X, vous pourrez suivre la procédure ci-après.

  • Réaliser une sauvegarde de votre base de données via PhpMyAdmin, et de l'ensemble des fichiers de l'application
  • Téléchargez la version 3.2.10 depuis la section "Downloads" du site
  • Extraire le contenu du fichier gestsup_3.2.10.zip
  • Transférez l'ensemble des fichiers sur votre serveur GestSup, à l'exception du fichier "connect.php" et du répertoire "/install"
  • Connectez-vous à votre base de données via PhpMyAdmin, sélectionner votre base de données, puis sur l'onglet "Importer" puis importer les patch un à un exemple : "./_SQL/update_3.1.49_to_3.1.50.sql" puis "./_SQL/update_3.1.50_to_3.2.0.sql" puis "./_SQL/update_3.2.0_to_3.2.1.sql" etc...
  • Sur votre navigateur, supprimez le cache.
  • Connectez-vous à l'application et vérifiez dans la section Administration > Système qu'aucun voyant n'est de couleur rouge.

Comment automatiser l'installation de nouvelles mises à jour ?

Afin de faciliter l'installation de nouvelles versions de l'application ou de nouveaux patchs, vous pouvez installer de manière automatique ces dernières.
Vous conservez le canal de mises à jour paramétré, Bêta ou Stable. Attention veillez à bien réaliser une sauvegarde automatique avant la planification des mises à jour automatique.
Vous allez dans cette procédure voir comment créer une tâche planifiée sur votre serveur GestSup qui exécutera une URL qui mettra l'application à jour.
Dans l'application aller dans le menu "Administration" > "Système" puis sélectionner et copier la clé privée.
Crée une tâche planifiée sur votre serveur d'application :

Pour Linux :

echo "0 0 * * 0 root php /var/www/html/admin/update.php autoinstall YOURPRIVATEKEY > /dev/null" >> /etc/crontab && service cron reload

Pour Windows :

schtasks /create /tn "GS_UPDATE" /sc weekly /tr "C:\wamp64\bin\php\phpX.X.X\php

Comment remonter l'état de connectivité des équipements IP ?

Afin de remonter des équipements obsolètes il est possible de planifier un ping de l'ensemble des équipements IP.
Une fois la tâche lancée les fiches de chaque équipement seront mises à jour, en faisant apparaitre dans le titre un drapeau vert, orange ou rouge. La couleur rouge signifie que l'équipement n'a jamais répondu sur le réseau, orange l'équipement n'a pas répondu dans les 60 derniers jours. Enfin la couleur verte signifie que l'équipement a répondu sur le réseau il y a moins de 60 jours.
La date où l'équipement a répondu pour la dernière fois est consultable soit en passant la souris devant le drapeau, soit lors de l'export des matériels.
Pour remonter cette information, vous pouvez soit manuellement aller sur une fiche d'équipement et cliquer sur ping, soit planifier un ping de tous les équipements à la fréquence que vous souhaitez. C'est ce dernier point que nous allons détailler, à noter que les pings sont envoyés avec un intervalle d'une seconde pour ne pas surcharger le réseau.
Dans l'application aller dans le menu "Administration" > "Système" puis sélectionner et copier la clé serveur.
Créer une tâche planifiée sur votre serveur d'application :
Pour Linux :

echo "0 0 * * 0 root php /var/www/html/core/ping.php globalping YOURPRIVATEKEY > /dev/null" >> /etc/crontab && service cron reload

Pour Windows :

schtasks /create /tn "GS_UPDATE" /sc weekly /tr "C:\wamp64\bin\php\phpX.X.X\php.

Comment activer le SSO ?

L'objectif de la fonction SSO (Single Sign-On) est de supprimer la phase d'authentification pour les utilisateurs connectés sur un PC Windows raccordé à un domaine Active Directory.
L'application récupère automatiquement l'identifiant de l'utilisateur connecté, si ce dernier dispose d'un compte GestSup alors il est automatiquement redirigé sur ses tickets.
Pour cette configuration vous devrez disposer: d'un serveur Windows 2k12 contrôleur de domaine, d'un serveur GestSup avec Apache sous Debian 9, d'un client Windows 10.
Pour l'exemple nous utiliserons les noms suivants: dc1.gestsup.local (192.168.0.1), web.gestsup.local (192.168.0.2), w10.gestsup.local.

  • Sur le serveur DC: Créer un enregistrement DNS de type A correspondant à votre serveur WEB (web.gestsup.local > 192.168.0.2)
  • Sur le serveur DC: Créer un enregistrement DNS de type PTR correspondant à votre serveur WEB (192.168.0.2 > web.gestsup.local)
  • Sur le serveur WEB: Mettre à jour l'OS

    Tapez la commande

    apt-get update && apt-get upgrade -y
    
  • Sur le serveur WEB: Configurer le serveur DNS pour pointer vers votre DC

    Tapez les commandes

    nano /etc/resolv.conf
    nameserver 192.168.0.1
    
    • Sur le serveur WEB: Synchroniser l'horloge avec votre DC

    Tapez les commandes

    apt-get install ntpdate -y
    ntpdate dc1.gestsup.local
    
  • Sur le serveur WEB:

    Installer les paquets suivants

    apt-get install krb5-config krb5-user libapache2-mod-auth-kerb -y
    royaume GESTSUP.LOCAL
    
  • Sur le serveur WEB: Configurer le client Kerberos

    Tapez les commandes

nano /etc/krb5.conf

    [libdefaults]
        default_realm = GESTSUP.LOCAL
        dns_lookup_realm = false
        dns_lookup_kdc = false
    [realms]
        GESTSUP.LOCAL = {
            kdc = dc1:88
            admin_server = dc1:749
            default_domain = gestsup.local
        }
    [domain_realm]
        .gestsup.local = GESTSUP.LOCAL
        gestsup.local = GESTSUP.LOCAL
  • Sur le serveur DC: Créer un utilisateur dédié à l'authentification exemple "kbuser", et cocher le mot de passe n'expire jamais.
  • Sur le serveur DC: Sur la fiche de l'utilisateur "kbuser" dans l'éditeur d'attributs

Vérifier la valeur suivante

    userPrincipalName=HTTP/web.gestsup.local@GESTSUP.LOCAL
  • Sur le serveur DC: Ouvrir une fenêtre DOS en tant qu'administrateur

    Tapez les commandes

    setspn -A http/web.gestsup.local@GESTSUP.LOCAL GESTSUP\kbuser setspn -A HTTP/web.gestsup.local@GESTSUP.LOCAL GESTSUP\kbuser ktpass -out c:\kerb5.ktab -princ HTTP/web.gestsup.local@GESTSUP.LOCAL -mapuser kbuser@GESTSUP.LOCAL -pass Pa$$w0rd -crypto all -ptype KRB5_NT_PRINCIPAL

  • Sur le serveur WEB: Copier le fichier "c:\kerb5.ktab" dans "./etc/apache2/"

  • Sur le serveur WEB: chown www-data:root /etc/apache2/kerb5.keytab
  • Sur le serveur WEB: chmod 640 /etc/apache2/kerb5.keytab
  • Sur le serveur WEB: Configurer apache avec les directives suivantes

    AuthType Kerberos
    AuthName "GestSup Intranet"
    KrbAuthRealms GESTSUP.LOCAL
    KrbServiceName HTTP
    Krb5Keytab /etc/apache2/kerb5.ktab
    KrbMethodNegotiate On
    KrbMethodK5Passwd On
    require valid-user
    
  • Sur le serveur WEB: Relancer Apache

    service apache2 restart
    
  • Sur le client: Pour Internet Explorer et Chrome, ajouter l'URL FQDN du serveur web dans les sites de la zone de sécurité "Intranet Local"

  • Sur le client: Pour Firefox tapez dans la barre d'adresse, "about:config" puis ajouter l'URL au paramètre "network.negotiate-auth.trusted-uris"
  • Sur le client: Configurer l'application GestSup, dans "Administration" > "Connecteur" > "LDAP" cochez "Activer SSO" et valider via le bouton de test
  • Sur le client: Connectez-vous à l'application via son nom FQN: http://web.gestsup.local

Comment passer au HTTP2 ?

Si vous disposer d'un serveur accessible en HTTPS, vous pouvez passer sur le protocole HTTP2 plus rapide et plus sûr.
Pour vérifier le protocole actuellement utilisé sur votre serveur, vous pouvez utiliser Chrome via F12 > Onglet Network, et afficher la colonne protocole.
Les étapes décrites ci-après sont à réaliser si vous avez utilisé la procédure d'installation Debian 10 présente sur cette page.

apt-get install php7.3-fpm
a2dismod php7.3
a2enconf php7.3-fpm
a2enmod proxy_fcgi
a2dismod mpm_prefork
a2enmod mpm_event
a2enmod ssl
a2enmod http2
systemctl restart apache2

Il sera nécessaire de reconfigurer les paramètres PHP via le fichier suivant:

nano /etc/php/7.3/fpm/php.ini

Afin de prendre en compte les changements :

/etc/init.d/php7.3-fpm restart

Comment migrer un serveur Windows vers un serveur Linux ?

Si vous disposer d'un serveur sur Windows que vous avez utilisé pendant vos tests, et que vous souhaitez migrer l'application vers un serveur Linux pour le passer en production, vous pourrez alors suivre les étapes ci-après.
Les opérations sont à réaliser après avoir installé l'ensemble des prés requis sur le serveur Linux cf "Installation Linux"

  • Étape 1 : Arrêtez le service apache sur le serveur Windows
  • Étape 2 : Sur le serveur Windows, exporter la base de données via PhpMyAdmin
  • Étape 3 : Transférer l'ensemble des fichiers de l'application du serveur Windows vers le répertoire /var/www/html du serveur Linux
  • Étape 4 : Sur le serveur Linux, modifiez le fichier connect.php avec les paramètres de votre base de données
  • Étape 5 : Sur le serveur Linux, importez la base de données en ligne de commande ou via PhpMyAdmin
  • Étape 6 : Vous pourrez également vérifier les droits des fichiers de l'application.
  • Étape 7 : Contrôlez dans l'application, via la section Administration > Système, que tous les voyants sont vert.